Équipe pédagogique

 ~ 3 pédagogues formées (ou en cours de formation) à la pédagogie Steiner, accompagnent les enfants de maternelle

 ~ 2 professeurs formés (ou en cours de formation) à la pédagogie Steiner guident les élèves de l'élémentaire

 ~ 2 assistantes d'éducation

 ~ 3 professeurs d'anglais présents auprès des trois groupes de maternelle 1 fois par semaine + tous les après-midis au primaire
 ~ 1 professeur d'eurythmie intervient une fois par semaine dans chacun des groupes (maternelle et primaire)
 ~ 1 intervenant en musique enseigne 2 après-midis par semaine pour les élèves du primaire


    Les pédagogues

 

* EN MATERNELLE

Les enfants sont guidés avec bienveillance par trois enseignantes :

     * Magaly STOELTZLEN *, responsable de la maternelle et professeure du groupe des Elfes (4-6 ans)
Issue d'un double cursus (études de sociologie et d'art) et formée à la pédagogie Steiner, il me tient à coeur d'offrir à l'enfant la possibilité de "devenir Lui", en lui apportant à la fois l'enveloppe protectrice dont il a besoin pour se construire en toute quiétude et un espace de liberté pour cultiver sa curiosité innée.
J'ai débuté chez Puck & Ribambelle en 2006.

     * Rosa ABELA *, professeure du groupe des Lutins (2,5 - 4 ans)
Ayant rejoint l'équipe en 2013, je familiarise les bambins à l'usage de l'espagnol (ma langue maternelle) au travers de chansons, comptines, jeux et activités manuelles et artistiques.

C'est au cours de ma dernière année d'étude de journalisme que s'offre à moi l'opportunité d'approcher l'univers de la pédagogie. Très attirée par la petite enfance, j'approfondis mes recherches grâce à la découverte de la méthode Steiner-Waldorf. 

Passionnée par l'agriculture, je propose aussi de faire découvrir aux enfants les secrets et surprises d'un potager.


     * Audrey Szabo *, professeure du groupe des Lucioles (2,5 - 4 ans)

Durant mes études axées sur les interactions et l’apprentissage (autan chez l’homme que chez l’animal) je me suis intéressée à la psychologie du développement.

Mes recherches m’ont amenée à me tourner vers la petite enfance et les cadres propices au bon développement de l’enfant. Ayant trouvé la réponse à mes questions dans les pédagogies alternatives ; et plus particulièrement la pédagogie Steiner-Waldorf ; j'ai rejoint l’équipe de Puck et Ribambelle en 2015.

J'apporte beaucoup d'importance au respect des enfants en tant que tels et souhaite tout simplement leur offrir un environnement adapté à leurs besoins, qui leur plait, où ils sont à l’aise, libres d’être eux-mêmes, pour leur permettre de bien grandir.

Ayant vécu plusieurs années en Angleterre, où j'ai fait mes études, j'en profite aussi pour faire découvrir l’anglais par le biais de chansons, de jeux, et d’histoires .






équipe pédagogique de la maternelle
(et ses petits assistants)




* EN ELEMENTAIRE

Deux professeurs pour deux groupes d'âges mélangés (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2)

     * Natacha PASEYRO *, à l'origine du développement de la pédagogie Steiner sur Montpellier, professeur au primaire et directrice de Puck et Ribambelle depuis 2006.
J'ai une longue expérience de l'enseignement auprès des enfants.
Sensibilisée à la pédagogie Steiner depuis 30 ans et formée au cycle pédagogique du Sud-Est, je poursuis depuis plusieurs années une formation continue à l'eurythmie.
Trilingue (anglais, espagnol), mes compétences linguistiques me permettent de sensibiliser les enfants aux langues étrangères.


     * David LAMARCQ *, professeur au primaire

Passionné par la pédagogie et la musique (saxophone, batterie, hang et cajón), pour moi une éducation saine est à l'écoute du corps, centrée sur l'autonomie, basée sur des relations authentiques entre les professeurs et leurs élèves (ce que permet une classe de petit effectif) et distanciée de la moindre idée de compétition (grâce à un système sans note).

J'offre mon enthousiasme et mon amour de la culture aux enfants du primaire depuis 2013.

   


Les assistantes d'éducation :


viennent en soutien à l'équipe pédagogique :

       * Chantal Leborgne * : formée à l’eurythmie artistique, je découvre l’eurythmie pédagogique dès la fin de mes études et intervient dans différentes école, dont Puck & Ribambelle depuis 2010.
C’est donc ce lien entre l’art et la pédagogie qui m’intéresse tout particulièrement à travers ses aspects ludiques, créatifs, imaginatifs, ce qui permet à chaque enfant une rencontre profonde avec lui-même dans la joie et le plaisir.
J’applique ces principes lorsque j’accompagne vos enfants lors des différents moments de vie quotidienne et propose également des ateliers de théâtre aux élèves du primaire. .

        * Marie SANTON * :
C'est avec enthousiasme que je participe à veiller au bien-être et à l'épanouissement de chaque enfant. Mon travail consiste à accompagner les enfants avec empathie et respect de leur personnalité dans les tâches de la vie quotidienne (repas, repos, sécurité, activité...), je suis également présente lors des temps de garderie.


Poterie réalisée par les enfants

   Anglais


     Chansons, comptines, jeux et activités en anglais 8h par semaine auprès des enfants de la maternelle.

Ainsi que des travaux manuels et artistiques chaque après-midi au primaire uniquement en anglais  pour favoriser le bain linguistique.



       * Louise RADLEY *, professeure d'anglais en maternelle
D'origine britannique, j'ai appris le français à l'âge de treize ans quand je suis arrivée en France avec ma famille. J'ai pu découvrir un goût pour les langues et une ouverture aux différentes cultures dès un jeune âge. Par conséquent, plus tard, j'ai décidé de poursuivre des études en langues étrangères pour pouvoir enseigner. Passionnée par l'enseignement, et la musique (guitare, chant et piano), j'aimerais utiliser ma créativité, mes connaissances et mon dynamisme pour encourager les enfants à aimer apprendre. Je suis particulièrement sensible aux besoins spécifiques de chaque enfant et je souhaiterais créer un environnement où les enfants peuvent se sentir en confiance pour parler anglais.

* Paula MULLIN *, professeure d'anglais au primaire
Irlandaise, j'ai habité et travaillé à Londres pendant vingt-trois ans.
En 2012, peu après l'obtention de mon diplôme CELTA, pour enseigner l'anglais comme une langue étrangère, j'ai emménagé à Montpellier. D'abord j'ai enseigné l'anglais des affaires aux adultes. Ensuite, j'ai acquis beaucoup d'expérience avec les élèves des collèges et lycées du rectorat de Montpellier comme enseignante suppléante.
Depuis 2018, j'apprends l'anglais aux élèves de maternelle et primaire de Puck & Ribambelle grâce à un environnement ludique : avec des chansons, des histoires et des activités créatives.
Tout ceci en utilisant le lexique et les structures de la grammaire qui correspondent à leurs niveaux afin qu'ils puissent apprendre et s'exprimer avec confiance et aisance en anglais.



* Ciaran FORTUNE *, professeur d'anglais en  maternelle et au primaire
D’origine irlandaise, j’ai commencé mon parcours professionnel dans mon pays en tant qu’assistant du professeur dans une école maternelle, ce qui m’a apporté une première expérience.
Par la suite j’ai souhaité me diversifier et acquérir des connaissances dans l’enseignement des activités physiques et culturelles. Je suis donc arrivé en France en 2015 pour suivre des études de STAPS qui m’ont apporté des connaissances supplémentaires en matière d’animation et de méthodologie de travail. J’ai ainsi pu mener des projets culturels et sportifs auprès d’élèves en école primaire. A titre d’exemple j’ai organisé une journée découverte du football gaélique, l’occasion pour les élèves de découvrir et d’apprendre l’anglais autrement autour du sport.
Après ma formation, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que professeur d’anglais dans une école privée dans le nord de la France. J’enseignais l’anglais à 9 classes d’élèves de maternelle et de primaire.
J’ai finalement rejoint l’école Puck et Ribambelle en 2018 qui offre une pédagogie similaire à la mienne. Pour favoriser l’apprentissage et stimuler la mémorisation de l’enfant, j’utilise des méthodes pédagogiques qui s'appuient l’échange : des jeux, des chansons et pleins d’autres activités sont utilisés pour permettre aux enfants d’apprendre en se divertissant. Apprendre en s’amusant : oui mais sans en oublier l’importance de la grammaire qui est travaillée quotidiennement. L’expression orale et écrite sont mises en valeur à travers différentes activités d’éveil telles que la peinture, le jardinage, la pâtisserie etc.
De ce fait, vos enfants expérimentent la langue anglaise sous un autre angle ce qui a pour but de les épanouir et de les mettre en confiance.



    Eurythmie


     Grâce à * Sarah ORTU*, avec l'eurythmie au jardin d'enfant nous plongeons dans le monde des images mises en mouvement et ressenties par l'enfant dans tout son être, avec le plaisir toujours renouvelé d'être tour à tour papillon, cheval, vent, pluie...." On voit alors l'enfant rentrer en lui-même d'une façon saine et harmonieuse de par la plénitude des images. Il est présent, bien en lui, en accord avec lui-même et avec ce qu'il fait." (Sylvia Bardt)
Cet art du mouvement est abordé une fois par semaine pour chacun des trois groupes.




    Musique et flûte


     * Matheus Henrique NONO ALMEIDA * intervient en chant et en flûte : Trompettiste brésilien, j'ai obtenu ma licence en éducation musicale au Brésil avec un an d'échange au Canada et je suis actuellement en master Musicologie à Montpellier. Pendant ma première année de master, j'ai rédigé un mémoire à propos de l'utilisation des technologies pour l'enseignement musical. Ma passion pour l'enseignement m'a été transmise par ma mère et par les expériences que j'ai pu avoir en enseignement dans différents pays avec différentes approches. Pour moi, la musique est un outil clé pour le bon développement du cerveau chez les enfants. L'enseignement de la musique se fait à partir d'activités ludiques adaptées à l'âge des élèves et respectant leurs individualités. Il faut travailler l'exploration de la musique et de ces éléments, tout en encourageant la créativité, ayant la flûte à bec comme un support à l'apprentissage musical. La pratique chevauche la théorie créant un agréable moment d'échange et d'apprentissage.)