Présentation de la pédagogie

de l'école maternelle

La pédagogie Steiner offre une éducation complète s'adressant à l'enfant dans la globalité "Tête, coeur et mains".
Grandir c'est acquérir l'équilibre dans l'harmonie.


Telle est la clef du projet de notre école maternelle : accompagner l'enfant vers son autonomie, favoriser la confiance en soi, l'amour du travail, solliciter ses capacités sensorielles, valoriser les apprentissages.


Imitation, Imagination, Rythme

...sont les 3 besoins fondamentaux de l'enfant, base essentielle de notre pédagogie...

 L'imagination est nourrie par les contes, les chants, les jeux, etc... Le petit enfant absorbe tout ce qui l'entoure ; aussi le pédagogue se doit-il d'être un exemple, et parce qu'il aime ce qu'il fait, l'enfant a envie de l'imiter. Le pédagogue dans les activités dirigées accompagne l'enfant en dessinant, en peignant, etc....


Par l'alternance de temps calmes et actifs le rythme de la journée respecte les besoins de l'enfant en établissant une véritable respiration. Ainsi il peut vivre le mouvement sans opposition ce qui le sécurise, le rend confiant, et permet d'éviter le recours à l'autorité arbitraire. Dans cette pédagogie, il est important que l'enfant puisse à travers les activités proposées, s'éprouver, se sentir, habiter son corps jusqu'au bout des doigts.

▸ Rythme de la journée


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En élémentaire, apprendre à apprendre et l'un des objectifs essentiels du pédagogue, qui présente le savoir comme une source de vie, de curiosité et d'énergie. Pour que l'enfant trouve un chemin qui lui est propre et non imposé, notre école propose des matières variées — intellectuelles, artistiques, manuelles —, qui sont liées entre-elles par des passerelles de connaissances ; par exemple, un atelier d'Origami utilisera les termes de la période de géométrie qui lui est parallèle, afin que l'apprentissage soit toujours ancré dans le réel et le vécu de l'enfant.

L'entraide et les échanges dans le groupe ainsi que la variété des matières proposées permettent de ne jamais figer le savoir ; le pédagogue adapte ses cours et ses périodes selon les besoins de la classe. Il n'est alors pas perçu comme une figure rigide et supérieure, mais comme un facilitateur qui aura à c½ur de développer les forces de l'enfant et sa place dans le groupe