École élémentaire

Présentation


Ouverte depuis septembre 2012, l’école élémentaire accueille aujourd’hui les élèves du CP au CM2 (1ère a 5ème cl.), réparties en trois classes d’une quinzaine d’élèves chacune. Le travail en groupe et l’entraide sont au coeur de notre pédagogie et offre ainsi à chacun la possibilité de se sentir à l’aise.




Pour que l'enseignement reste vivant, les apprentissages intellectuels alternent avec les travaux manuels et artistiques. Tous revêtent la même importance.
De cette façon, l'enfant peut découvrir ses talents particuliers dans un domaine, ce qui est valorisant pour lui.

Le plan scolaire tient compte des aspects physiologiques et du développement de l'enfant.
L'emploi du temps respecte son besoin de mouvement grâce à une succession de temps d'intériorisation et d'extériorisation.
De même l'enseignement par période de 3 ou 4 semaines de certaines matières accorde à l'élève le temps de se plonger et d'approfondir les contenus, lui permettant ainsi de les ancrer en lui : il ne s'agit pas d'apprendre pour l'école, mais bien pour la vie.


Un enseignement bilingue


Les après midis se déroulent entièrement en anglais avec un temps consacré à l'apprentissage de la langue, suivit de cours artistiques ou manuels. Les professeurs et les élèves ne s'expriment qu'en anglais, favorisant ainsi l'immersion linguistique.


L'équipe pédagogique


L'équipe pédagogique se compose du professeur principal, du professeur d'anglais (de langue maternelle anglaise) présent tous les après midi, du professeur d'eurythmie et du professeur de musique.

Les appréciations des professeurs remplacent les notes.

 



Le kamishibai est un genre narratif japonais où l'on fait défiler des illustrations devant les spectateurs. Nous avons ainsi proposé aux enfants de CM1 d'imaginer chacun leur histoire, d'en créer eux mêmes les images et le récit. Ce travail s'est finalisé par une présentation individuelle en anglais ou en français, à l'aide d'un castelet devant les parents lors d'une petite fête de fin d'année.

Kamishibaï
par les
CM1