Rythme des journées


Le cycle des saisons permet de créer une ambiance propre à chaque moment.
Au sein d'une journée les moments calmes succèdent aux temps bouillonnants, les activités dirigées aux activités libre, les jeux de groupes aux jeux libres.


Une semaine bien rythmée


La semaine est rythmée par des activités qui reviennent régulièrement et constituent un ensemble de repères pour l'enfant qui est en apprentissage constant.

Parmi les activités principales :
Anglais, espagnol, dessin, peinture, modelage, rondes, eurythmie, chant, sensibilisation musicale, petits travaux manuels, jardinage...
Et des sorties régulières...


Le projet pédagogique est consultable sur demande.



Horaires d'ouverture

  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h15 - 16h30 (maternelle)
  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 17h (primaire)
  • Une garderie est proposée de 16h45 à 17h45 (5€ de l'heure)
  • Le mercredi : nous proposons des ateliers d'anglais de 9h à 12h


Déroulement d'une journée type en maternelle


8h 15-8h45 : L'accueil
des bisous et des câlins des parents pour toute : se sentir en sécurité, avoir confiance en soi et en l'autre, se réjouir de grandir

9h : La ronde (en français, en anglais ou eurythmie)
se dire bonjour, se rencontrer, échanger : apprendre à raconter et écouter, alimenter sa curiosité, chanter, faire des comptines, bouger, exercer sa mémoire, réveiller ses terminaisons nerveuses, développer sa coordination

9h 30 : L'activité : dessin, modelage, cuisine, peinture
s'exprimer, s'exercer, comprendre, découvrir, expérimenter, stimuler les différents sens

10h : Le jeu libre
renforcer la cohésion de groupe, prendre confiance en soi, aller vers l'autre, se sociabiliser, mettre en mouvement les différents apprentissages, se faire plaisir

10h30 : Ranger, se préparer pour sortir
respecter et ordonner les différents objet, prendre possession du lieu, s'habiller seul ou s'entraider, grandir, devenir autonome

10h45 : Goûter et sortir au jardin ou au parc
reprendre des forces avec des aliments sains (fruits de saison bio)
s'aérer, profiter de la lumière naturelle, observer la nature, jardiner, escalader, développer sa motricité, faire une pause

12h : L'histoire ou le conte
nourrir la fantaisie, affiner l'écoute active, la concentration, la compréhension et le vocabulaire, s'émerveiller

12h30 : Se laver les mains, passer à table et partager un bon repas, se brosser les dents
prendre de bonnes habitudes (hygiène et gastronomie), vivre ensemble, partager

14h : Sieste bien méritée / ou temps calme et cours de musique et/ou anglais
prendre soin de soi, complicité, se reposer, être dans sa "bulle"
ou faire travailler l'oreille, s'ouvrir culturellement

15h : Travaux manuels / accueil des enfants qui se réveillent à leur rythme
entraîner la coordination, la motricité fine, le goût du travail et de l'effort, l'attrait pour le "beau"

15h 30 : Lecture d'une histoire
Partager un moment aagréable autour d'un livre, préparer le terrain pour le goût de la lecture

16h : Sortie et goûter au jardin
profiter des dernier moments entre amis

16h30 : Retour des parents
raconter sa journée ou cultiver son jardin secret, montrer son univers, tisser le lien entre la maison et l'école qui aide l'enfant à se sentir bien

Fêtes saisonnières

...Fête des récoltes, Fête de l'Avent, Période des rois, Carnaval, Saint Jean, etc...

Enfin, tout au long de l'année, les fêtes préparées et attendues par l'enfant constituent un lien social fort entre les familles et permet également de soigner le lien entre l'école à la maison.